Between Man and God (Entre l’homme et Dieu), une anthologie créative non-romanesque, sera organisée par Unoma Azuah en collaboration avec Women’s Initiative for Sustainable Empowerment and Equality (WISE) , qui lance un appel à des histoires vraies de femmes homosexuelles d’Afrique de l’Ouest.

A propos du projet

Les personnes homosexuelles du monde entier sont confrontées à une forme ou une autre de marginalisation. Les travaux des activistes LGBTQI obligent l’Occident à revoir certaines lois étatiques qui étouffent la liberté des personnes homosexuelles. Mais ce n’est pas le cas en Afrique de l’Ouest, où les personnes homosexuelles sont toujours diabolisées. Dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, les personnes homosexuelles vivent dans une peur constante, maltraitées par des organismes publics et privés qui refusent de reconnaître leurs droits à vivre et à aimer librement. Les femmes sont les plus touchées par l’homophobie. Cela est dû aux institutions sociopolitiques et culturelles qui refusent aux femmes la possibilité d’exceller. En substance, il est nécessaire non seulement de sensibiliser à la condition menacée des femmes homosexuelles en Afrique de l’Ouest qui sont quotidiennement persécutées pour leur sexualité et leur représentation du genre, mais aussi de documenter les façons dont les femmes homosexuelles ont pu créer des vies authentiques et repousser la phobie homo/trans.  

Nous recherchons donc des écrits qui explorent les émotions humaines de la joie, de la rage et de l’optimisme, tout en tendant vers l’ineffable avec une capacité illimitée de courage et une attention de bon goût à l’artisanat.    

Between Man and God (Entre l’homme et Dieu) est la position dans laquelle la plupart des femmes queer d’Afrique de l’Ouest sont forcées de rester. Cette anthologie célèbre leur ténacité et leur refus d’être réduites au silence. Des honoraires seront versés aux trois meilleures contributions sélectionnées afin de reconnaître l’excellence de leur travail et d’encourager la visibilité par l’écriture. Toutes les soumissions présélectionnées seront publiées. 

Honoraires 

– Premier honoraire – $1000

– Deuxième honoraire – $750

– Troisième honoraire – $500

Directives de soumission

Ø Les candidatures sont ouvertes uniquement aux femmes homosexuelles d’Afrique de l’Ouest. Cela inclut les femmes lesbiennes, bisexuelles et transgenres d’Afrique de l’Ouest, vivant en Afrique de l’Ouest ou dans la diaspora.

Ø Ne soumettez que des textes créatifs non-fictionnels qui reflètent le thème de l’anthologie. Les soumissions multiples ou simultanées ne seront pas lues, acceptées ou reconnues. Nous ne sommes pas intéressés que par les textes personnels et inédits.

Ø Tous les textes doivent compter au moins 1500 mots et au plus 3000 mots.

Ø Les textes doivent être à double interligne, formatés en Times New Roman et en taille de police 14.

Ø Les textes doivent être exempts d’erreurs grammaticales.

Ø Les soumissions seront ouvertes le 7 mai 2021 et se termineront le 15 août 2021. Une liste longue sera annoncée le 30 septembre, tandis que la liste courte sera publiée le 30 octobre 2021. La liste des gagnantes sera annoncée le 30 novembre. La publication de l’anthologie se fera au premier trimestre de 2022.

Ø Toute soumission en dehors du calendrier de soumission sera disqualifiée.

Ø Soumettez la candidature sous forme de pièce jointe en format Word, avec pour objet “Creative Non-fiction SUBMISSION”. Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation indiquant le nombre de mots, le nom de l’écrivaine, son pays d’origine, son pays de résidence, son identité sexuelle/de genre. Le nom de l’auteure et tout autre moyen d’identification ne peuvent figurer que sur la lettre d’accompagnement et non sur le texte. Tout moyen d’identification sur l’entrée entraînera une disqualification automatique.

Ø Pour des raisons de confidentialité et de protection, indiquez-nous si vous souhaitez que votre œuvre soit publiée sous votre vrai nom ou sous un pseudonyme.

Ø Les soumissions doivent être envoyées à QueerWestAfricanWomen@gmail.com

Ø Pour toute question ou demande de renseignements, envoyez un courriel à artsloungenyc@gmail.com.

Règles d’honoraires

Ø Les décisions des juges sont définitives.

Ø Toutes les écrivaines présélectionnées doivent être disponibles pour communiquer par e-mail pendant les phases d’édition et de publication.

Ø Les juges se réservent le droit de retirer les honoraires si, à leur avis, la lauréate n’a pas respecté ou violé une règle quelconque.

Ø Les lauréates doivent être disponibles pour reconnaître et recevoir les honoraires, le cas échéant.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *